Le weekend prochain on passe à l’heure d’été ! Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h il sera 3h, donc si on doit se réveiller à la même heure que d’habitude ça veut dire qu’on dort une heure de moins.
Le changement d’heure nécessite toujours un temps d’adaptation, encore plus pour les enfants. Ces derniers sont très sensibles au changement et encore plus au changement d’heure. Cependant tous les enfants ne sont pas impactés de la même manière, pour certains c’est plus facile que d’autres.
Pour appréhender ce changement d’heure, il y a plusieurs cas de figure :
● Garder les anciens horaires.
Si vous gardez les horaires d’hiver, mettons qu’habituellement votre enfant dort de 19h à 6h, avec les nouveaux horaires ça fera 20h-7h. Cela peut arranger certains parents. Dans ce cas, ne changez rien avant le jour du changement d’heure et ajoutez simplement 1h aux horaires habituels. Il se peut que malgré tout votre enfant recale son rythme petit à petit sur la nouvelle heure.
● Décaler les heures petit à petit par anticipation.
Il faut vous y prendre plusieurs jours à l’avance pour que le changement soit progressif. Si habituellement votre enfant s’endort à 20h, couchez-le à 19h45. Stabilisez pendant 2-3 jours puis avancez encore de 15 min, etc. Et petit à petit vous aurez calé les horaires de votre enfant sur la nouvelle heure.
● Passer directement aux nouveaux horaires.
Ce n’est pas la solution idéale car cela signifie que vous allez coucher votre enfant 1h plus tôt et il n’aura certainement pas sommeil. Il mettra donc plus de temps à s’endormir et cela peut se montrer difficile pour lui.
Dans tous les cas de figure, l’important est de conserver la durée de sommeil habituelle de votre enfant afin qu’il ne manque pas de sommeil. Plus un enfant est fatigué et plus il aura de mal à dormir.
Il faut penser à aussi décaler les horaires des siestes et des repas pour garder le rythme habituel.
Cela peut prendre plusieurs jours pour que votre enfant intègre le changement d’heure. N’hésitez pas à me contacter si des difficultés persistent !
Manon