Lorsque l’on est parent, il est parfois difficile de s’y retrouver face à la multitude de sièges auto disponibles à la vente. J’ai épluché pour vous les critères pour lesquels il est important d’être attentif ainsi que les dernières recommandations en matière de sécurité.
Quelques chiffres...
1990 : ceinture de sécurité obligatoire à partir de 10 ans
1992 : siège auto obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans
Dans 48 % des accidents de la route où des enfants ont été mortellement blessés, les sièges étaient mal installés.
Lors d’une collision à 50 km/h, la violence de l’impact équivaut à une chute du 3ème étage d’un immeuble.
En cas de projection contre une partie rigide de l’habitacle les conséquences mortelles peuvent survenir chez l’enfant dès 20km/h.
Que dit la loi ?
Un système de retenue (siège auto) est obligatoire jusqu’à 10 ans, il doit être correctement installé et adapté à la morphologie de l’enfant.
Le siège auto doit se trouver à l’arrière du véhicule sauf s’il est installé dos à la route dans un siège adapté, que le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou si les sièges arrières sont occupés par d’autres enfants de moins de 10 ans. Les sièges auto ne sont pas obligatoires dans les taxis et transports en commun.
L’utilisation de la nacelle qui permet aux nouveaux-nés de voyager allongé et se fixe transversalement sur la banquette arrière grâce aux points d’ancrage des ceintures de sécurité est autorisée mais déconseillée par la plupart des associations d’utilisateurs.
Les sièges auto sont homologués afin de certifier qu’ils respectent les normes européennes. Une étiquette est impérativement présente sur le dispositif comprenant la lettre E entourée d’un cercle suivie d’un nombre correspondant au pays d’homologation (E2 pour la France) et la correspondance pour le poids ou la taille adaptés.
Il existe des sièges auto homologués pour plusieurs groupes différents, ce sont des sièges évolutifs qui s’adaptent à mesure que l’enfant grandit.
Les différentes normes
Deux types de règlementation sont en vigueur actuellement :
La norme R44
Mise en place à partir de 1992, dernière mise à jour en 2006
– Regroupe les sièges auto en 5 groupes en fonction du poids de l’enfant
– Système de fixation avec la ceinture
– Essais dynamiques réalisés pour des chocs frontaux uniquement
– Installation dos à la route jusqu’à 9kg (environ 6 mois)
La norme R129
Mise en place à partir de 2013, elle remplacera petit à petit la R44
– Classe les sièges selon la taille de l’enfant et non plus le poids (critère peu fiable)
– Système de fixation Isofix, norme i-Size
– Essais dynamiques pour chocs frontaux plus sévères et chocs latéraux
– Installation dos à la route jusqu’à 15 mois
La norme R129 a été élaborée par la Commission économique pour l’Europe des Nations unies dans un soucis d’amélioration de la sécurité des enfants en cas de collision latérale, de réduction de la fréquence des blessures graves à la tête et au cou et de simplification de la méthode de montage des sièges auto.
Le système de fixation Isofix permet une installation plus simple pour les parents et ainsi réduit le risque de mauvaise installation. La norme i-Size garantit qu’un siège auto de cette catégorie peut être correctement installé à tous les endroits du véhicule qui portent cette mention. Ainsi les sièges auto sont mieux adaptés aux sièges de la voiture. Une place dans la voiture peut être homologuée i-Size si elle respecte un certain nombre de conditions : présence d’attaches Isofix et place disponible suffisante.
L’installation dos à la route permet de mieux protégés les enfants en cas de collision frontale et/ou latérale. Cette position permet une meilleure protection de la tête et du cou de l’enfant en cas d’accident.
Lors des tests de collision de nouveaux mannequins sont utilisés. Plus modernes, ils imitent mieux la morphologie des enfants et les capteurs, plus sensibles, permettent des mesures plus précises des impacts en cas d’accident.
En pratique
A partir de 2024 seuls les sièges auto homologués avec la règlementation R129 seront disponibles à la vente. L’utilisation des sièges homologués R44 sera toujours autorisée pour une durée encore indéterminée ce qui laissera le temps aux personnes en possédant de les utiliser.
Ainsi si vous souhaitez acheter un siège auto, il est préférable d’en choisir un homologué R129, pour une meilleure sécurité. Toutefois, il n’est pas urgent de remplacer vos sièges homologués R44. A savoir, un siège auto a généralement une durée de vie de 10 ans.
Manon.