LES SIGNES D’APPROCHE ET DE RETRAIT
Pourquoi apprendre à observer son bébé ?
J’ai pris connaissance de ces signes lors d’une conférence animée par Ingrid Bayot et les ai étudiés ensuite en formation sur les soins de développement au CHU de Toulouse (N.I.D.C.A.P), ça a été pour moi une révélation. Il s’agit d’apprendre à observer son bébé et savoir reconnaitre les signes de bien-être : d’approche et de stress : de retrait.
L’idée est de savoir si l’interaction que l’on est en train de lui proposer, aussi positive et agréable soit-elle, est adaptée pour lui à l’instant T ou si cela fait trop de stimulations pour lui à ce moment précis et qu’il a besoin d’une petite pause, de se recentrer…. Un outil qui a changé ma façon de travailler avec les bébés.
Prenons l’exemple d’une séance de massage :
La stimulation proposée au bébé nous semble agréable, douce, bienveillante mais elle peut être vécue, ressentie différemment pour le bébé à cet instant précis. Il s’agit de l’observer pour pouvoir lui proposer des pauses, ajuster la pression sur sa peau, la gestuelle, en fonction de ses réactions et être sûr de lui offrir l’instant de bien-être souhaité.
Je souhaite transmettre cet outil aux familles pour les aider dans la compréhension fine des besoins de leur bébé et les guider dans les réponses les plus adaptées possibles à leurs proposer. Nous allons apprendre à observer plusieurs systèmes, dont le système de l’attention (regard…), végétatif (coloration de la peau…), moteur (mouvements, tonus…) etc et discriminer des signes d’approche et de retrait. S’il présente des signes de retrait et que la stimulation continue, il peut se mettre à pleurer, se désorganiser et avoir besoin de temps pour se calmer.
Une vraie communication se met en place entre le bébé et son parent, par l’observation de son langage corporel. Cette communication permet au parent d’affiner la lecture des besoins de son bébé, d’augmenter en sensibilité et précision dans ses réponses : augmenter la sensibilité de son caregiving. Elle permet au bébé de se sentir compris, rassuré, et lui donne les prémisses d’estime de soi et contribue à la construction des liens d’attachement sécures.
Tiphanie